GEVU : Globale Evaluation Urbaine est un outil numérique de cartographie dynamique et de diagnostic pour la gestion d’informations territoriales et patrimoniales.

Il permet de réaliser et d'intégrer des relevés, de visualiser la donnée territoriale, architecturale et patrimoniale. Il donne la possibilité d'évaluer le coût des changements.

 

Véritable instrument de gestion, de stratégie et d'aide à la décision, l'outil GEVU est également un service unique et centralisateur. Il permet le partage et la diffusion de l’information entre acteurs aux horizons et aux compétences multiples.

CONTEXTE

La loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, énonce de multiples principes concernant l’intégration de ces personnes. L’un des piliers conceptuels de cette loi est l’accessibilité. Sur ce point, la responsabilité revient aux collectivités territoriales et aux acteurs privés, qui doivent garantir à tous un accès aux espaces publics, aux systèmes de transport et au cadre bâti.

L’ambition annoncée est forte et son application est une véritable réponse aux enjeux sociaux de ce XXIe siècle, à savoir le vieillissement de la population, la croissance des mobilités et la problématique du « vivre ensemble »

Toutefois, cette politique d’accessibilité fait appel à deux notions essentielles pour sa réussite : la connaissance et la cohérence.

  • Connaissance de l’état de son territoire en terme d’accessibilité.

  • Connaissance des usages des espaces pour optimiser l’aménagement.

  • Connaissance des difficultés pour sensibiliser les multiples acteurs

CONNAITRE

  • Cohérence dans l’espace pour intégrer la notion de chaîne de déplacement.

 

  • Cohérence dans l’action par la mobilisation et l’échange entre les compétences.

 

  • Cohérence dans la méthodologie d’analyser pour faciliter les échanges.

 

Pour tenter d’apporter des réponses concrètes et accompagner l’ensemble des acteurs de la mise en accessibilité du territoire, le laboratoire TVES (Territoires, Villes, Environnement, Société) de Lille développe des méthodes et des outils issus des connaissances en Aménagement, Urbanisme et Géographie.

COORDONNER